Romain David | Bio du pianiste Romain David
Romain David, piano, pianiste, professeur, musique, quintette, syntonia, musique de chambre
15072
page,page-id-15072,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Portrait

Pianiste curieux, intègre dans son art, Romain David  « sait en un instant créer une atmosphère sans s’éloigner du texte musical auquel il se soumet avec une modestie qui n’est en rien un renoncement à sa propre personnalité. Il écoute plus la musique qu’il ne s’écoute, joue Mozart avec une vivacité, une mise en scène sonore proches de la perfection, Beethoven, Scriabine, Chopin avec perspicacité et une sensibilité frémissante. Avec lui, chaque note, chaque silence parle. Et quand il est au piano, plus rien ne semble exister autour de lui. En grand pianiste qu’il est  (Le Monde) « .

 

Lauréat de nombreux concours internationaux, Calgary au Canada, Villa-Lobos au Brésil présidé par Nelson Freire, et Brême en Allemagne où il est trois fois primé, Romain David construit ses programmes et ses interprétations avec exigence, en mêlant répertoire, création et collaborations diverses.  

 

Passionné par la musique de chambre, il est l’un des fondateurs de Syntonia, unique quintette avec piano français, dont la discographie comprend de nombreuses références saluées par le monde musical.

 

Depuis 2008, Romain David est le directeur artistique du Festival Tempo Piano Classique au Croisic.

Romain David 13